PARTICIPEZ A L'HEBERGEMENT CITOYEN !

PARTICIPEZ A L'HEBERGEMENT CITOYEN !

L'association ARILE a été retenue par l'Etat pour l'accompagnement de personnes réfugiées statutaires hébergées chez l'habitant.

Une équipe de professionnels ARILE (travailleurs sociaux et psychologues) est chargée de  faire le llen entre les familles d'accueil et les réfugiés pour faciliter les conditions de réussite de cet accueil citoyen.

Aujourd'hui nous cherchons des familles d'accueil et avons besoin de vous !

Vous disposez d'un espace privatif préservant l'intimité de la personne accueillie ?
Vous avez envie de donner un coup de main pour faciliter l'intégration dans la société française?

Faites vous connaître en appelant 01 85 49 06 61 ou en envoyant mail à hebergement.citoyen@asso-arile.com  

INAUGURATION SOUS LE SOLEIL DU JARDIN DE COCAGNE SAINT FARON

INAUGURATION SOUS LE SOLEIL DU JARDIN DE COCAGNE SAINT FARON INAUGURATION SOUS LE SOLEIL DU JARDIN DE COCAGNE SAINT FARON INAUGURATION SOUS LE SOLEIL DU JARDIN DE COCAGNE SAINT FARON

Le président Paul NATAF a inauguré le jardin de Cocagne saint Faron avec Jean-François COPE maire de Meaux, le samedi 14 octobre 2017 dernier,  avec toutes les équipes de l'association ARILE et particulièrement de son établissement Horizon.

De nombreuses animations ont eu lieu grâce à l'association Au Fil d'Ariane, au SMITOM, à Seine et Marne Environnement, aux incroyables Comeauxstibles, Produire ses propres plants de légumes, Discosoupe et jus naturels à partir de fruits récupérés en grande surface, un atelier Land Art pour les enfants, un atelier compost....

Jean Guy HENCKEL directeur du réseau de Cocagne et Guy ARCHAMBAULT animateur ont contribué au succès le matin de la conférence sur le Manger bio, local et solidaire.

SYNTHESE DU RAPPORT D'ACTIVITE ARILE 2016

Voici le premier rapport d'activité synthétique de l'ARILE adopté lors de l'AGO du 7 juin 2017.

Bonne lecture !

ARILE : NAISSANCE AU 1ER JANVIER 2017

Après plusieurs années de travail en commun les associations BAIL, Habitat Educatif et Horizon ont décidé de fusionner ensemble au 31 décembre 2016 et de devenir l'Association Régionale pour l'Insertion, le Logement et l'Emploi.

Les associations deviennent ainsi des établissements de l'ARILE qui continuent avec leurs équipes de remplir leurs missions d'accompagnement social au service des personnes en difficulté, en lien avec leurs partenaires locaux.

Des services communs sont mis en place avec une direction générale, une direction administrative et financière et une direction des relations humaines et sociales afin de garantir un fonctionnement cohérent au service du développement.

Le développement de nouvelles missions  au service des besoins non satisfaits est le 3ème objectif de l'ARILE permettant de répondre plus efficacement aux appels à projets à venir et à d'autres associations qui se reconnaissent dans les objectifs de l'ARILE de poser leur candidature au rapprochement .

Un logo pour ARILE et un article de presse

Les 180 salariés permanents réunis le 28 novembre dernier ont voté pour leur logo.

Découvrez le ci-après ainsi que l'article du journal La Marne de février 2017. Une seule petite coquille le budget est de 14 millions d'euros et non de 4 ! Un rectificatif a été demandé.

Un logo pour ARILE et un article de presse

HORIZON VOUS SOUHAITE UN JOYEUX HALLOWEEN

HORIZON VOUS SOUHAITE UN JOYEUX HALLOWEEN HORIZON VOUS SOUHAITE UN JOYEUX HALLOWEEN HORIZON VOUS SOUHAITE UN JOYEUX HALLOWEEN

Le chantier d'insertion Espaces Verts de l'association HORIZON a réalisé cette belle œuvre pour fêter Halloween!

Nous contacter au 06 87 25 35 42  

L'ACCUEIL DE JOUR DES FAMILLES EST OUVERT ET INAUGURE PAR LE PREFET DE SEINE ET MARNE

L’accueil de jour s’adresse aux parents avec enfants mis à l’abri par le 115 dans les hôtels de Meaux, Mareuil-lès-Meaux et Trilport. Son fonctionnement est financé par la DDCS de Seine et Marne.

Il a été inauguré le jeudi 16 juin dernier.

Ses objectifs sont de s’inscrire dans les gestes essentiels de la vie et de répondre aux besoins premiers des parents et de leurs enfants : se nourrir, nouer des relations, prendre soin de soi puis dans un second temps se faire aider dans les démarches administratives pour ouvrir les droits.

Le repas du midi est le pivot central pour identifier les autres besoins et orienter les familles vers les actions proposées (buanderie sociale, cyber espace, jeu, santé, emploi, logement, ateliers).

Des professionnels sont à l’écoute des besoins des familles, ils conseillent, orientent, mettent en place des actions de groupe : 8 professionnels ont été recrutés (2 cuisiniers, 2 travailleurs sociaux, 1 maintenance, 1 entretien et 2 volontaires en service civique).

L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 18H00 pour les familles orientées par le 115.

L'ACCUEIL DE JOUR DES FAMILLES EST OUVERT ET INAUGURE PAR LE PREFET DE SEINE ET MARNE L'ACCUEIL DE JOUR DES FAMILLES EST OUVERT ET INAUGURE PAR LE PREFET DE SEINE ET MARNE L'ACCUEIL DE JOUR DES FAMILLES EST OUVERT ET INAUGURE PAR LE PREFET DE SEINE ET MARNE

NOTRE PARTENAIRE LE SMITOM PARLE DE L'ACTION ENVIRONNEMENTALE D'HORIZON

Avec le soutien de l'ADEME, l'association HORIZON a fait effectuer une étude en 2015 pour définir un plan d'actions afin d'améliorer son organisation interne autour des 4 principes de sa Ressourcerie (collecte, tri-valorisation, redistribution, sensibilisation) et pour développer ses partenariats.

C'est dans ce cadre que le SMITOM de Monthyon a engagé un partenariat avec l'association HORIZON pour faire connaître sa Ressourcerie et mettre en place des actions 'en dehors des murs', au plus près des habitants.

Bonne lecture de l'article joint et retrouvez le site SMITOM

NOTRE PARTENAIRE LE SMITOM PARLE DE L'ACTION ENVIRONNEMENTALE D'HORIZON

LE STAND DE NOEL A LA RESSOURCERIE

LE STAND DE NOEL A LA RESSOURCERIE

Noël approche et le stand du père Noël vous accueillera dès mardi 17 novembre à 13 heures 30.

Venez nombreux faire des cadeaux utiles et pas chers à la ressourcerie ouverte du mardi au samedi et de 13 heures 30 à 16 heures 30 et les mercredi et samedi matins de 9 heures 30 à 12 heures.

HORIZON A FAIT UNE MINUTE DE SILENCE LUNDI 16 NOVEMBRE 2015

Lundi 16 novembre 2015 à midi comme dans toute la France, tous les salariés de l'association d'insertion sociale et professionnelle HORIZON présents ce jour se sont recueillis à la mémoire des victimes des attentats de Paris du 13 novembre dernier.

Notre association s'inscrit plus que jamais dans le triptyque de la devise française de liberté, d'égalité et de fraternité pour tous.

HORIZON A INAUGURE EN FANFARE SES NOUVEAUX LOCAUX

Vendredi 25 septembre 2015 l'association a été inaugurée à 11 heures par la présidente Nadine QUAGLIOZZI aidée pour cela du député maire Jean-François COPE, du premier vice président du conseil départemental Jean-François PARIGI, de la conseillère régionale Hamida REZEG, de la conseillère départementale Sarah LACROIX et de l'adjointe au maire chargée de l'action sociale Emmanuelle VIELPEAU.

HORIZON A INAUGURE EN FANFARE SES NOUVEAUX LOCAUX HORIZON A INAUGURE EN FANFARE SES NOUVEAUX LOCAUX

PORTES OUVERTES DE L'ASSOCIATION HORIZON VENDREDI 25 SEPTEMBRE DE 14 A 18 HEURES

A l'occasion de l'ouverture de ses nouveaux locaux au 20 rue Ampère dans la zone industrielle de Meaux (face au magasin La Vie Claire), HORIZON ouvre ses portes pour vous accueillir et vous faire visiter ses locaux.

Un circuit est prévu et destiné à vous faire comprendre les missions d'insertion sociales et professionnelles que nous mettons en œuvre depuis plus de 37 ans sur le territoire tant au service de la justice, de l'emploi que du logement.

Ecoutez notre présentation audio passée sur 77FM :



Lire l'article sur 77info.fr.

HORIZON EST CONNECTÉE !

HORIZON EST CONNECTÉE !

L'association HORIZON se met à la page et rejoint Facebook et Twitter.
Suivez l'association sur Facebook et  sur Twitter.

BONNE ANNEE 2015 DANS LES NOUVEAUX LOCAUX D'HORIZON

L'association Horizon qui existe depuis 37 ans a emménagé au 20 rue Ampère à Meaux (face au magasin La Vie Claire dans la zone industrielle).

On en parlait depuis 10 ans, les nouveaux locaux de l'association HORIZON sont maintenant opérationnels et permettent d'avoir un lieu associatif adapté à l'accueil des personnes bénéficiaires d'un accompagnement social et professionnel.

Parmi les grandes nouveautés il est à noter la création d'un accueil de jour pour personnes isolées avec enfants résidants à l'hôtel ; des ateliers et un espace de vente pour la ressourcerie HORIZON ; un jardin central de 200 m² véritable puits de lumière des espaces et des bureaux d'entretiens confidentiels pour recevoir dans de bonnes conditions d'accueil toute personne bénéficiaire d'un accompagnement.

Nos coordonnées téléphoniques restent inchangées, notre adresse est le 20 rue Ampère 77334 MEAUX cedex.

Profitez de cette nouvelle année 2015 pour venir visiter ce lieu associatif meldois incontournable !

BONNE ANNEE 2015 DANS LES NOUVEAUX LOCAUX D'HORIZON BONNE ANNEE 2015 DANS LES NOUVEAUX LOCAUX D'HORIZON BONNE ANNEE 2015 DANS LES NOUVEAUX LOCAUX D'HORIZON

Plus personne de la rue Ampère ne peut rater les nouveaux locaux !  Au plaisir de vous y accueillir.

LA SIGNALETIQUE EST INSTALLEE !

LA SIGNALETIQUE EST INSTALLEE ! LA SIGNALETIQUE EST INSTALLEE ! LA SIGNALETIQUE EST INSTALLEE !

LA RESSOURCERIE HORIZON

Depuis janvier 2015 notre ressourcerie accueille vos dons du mardi au samedi matin au 20 rue Ampère
Notre boutique est ouverte tous les après midis dès 13 heures 30 jusque 16 heures 30 du mardi au samedi et les mardi et samedi matins de 9H30 à 12 heures.
L'équipe de salariés aura le plaisir de vous y accueillir.
Pour tout renseignement : 01 60 09 93 86

LA RESSOURCERIE HORIZON LA RESSOURCERIE HORIZON LA RESSOURCERIE HORIZON

LE GRENIER D'HORIZON A FERME SES PORTES VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014 A 20 HEURES

Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, Le Grenier d'HORIZON a fermé ses portes à 20 heures vendredi 28 novembre 2014.

Pour fêter cet évènement exceptionnel les équipes du chantier Le grenier, les salariés permanents et les administrateurs ont accueillis plus de 200 personnes fidèles et nouveaux venus, dans les espaces de vente des vêtements, livres, bibelots, meubles et électroménager exceptionnellement jusqu'à 20 heures.

Les salariés en insertion et les encadrants techniques ont largement contribué à la bonne organisation de cet ''Au Revoir'' à cette institution meldoise.

Courant décembre 2014 le déménagement a lieu pour vous accueillir dès le mardi 6 janvier 2015 à 14 heures dans le nouvel espace de vente de LA RESSOURCERIE HORIZON.


LE GRENIER D'HORIZON A FERME SES PORTES VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014 A 20 HEURES LE GRENIER D'HORIZON A FERME SES PORTES VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014 A 20 HEURES LE GRENIER D'HORIZON A FERME SES PORTES VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014 A 20 HEURES

LA RESSOURCERIE HORIZON A PARTICIPE A L'OPERATION NETTOYONS LA NATURE

Vendredi 26 septembre 2014, la ressourcerie HORIZON a participé avec de nombreuses classes de la ville de Meaux à l’opération « Nettoyons la Nature », organisée par la ville de Meaux, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, le SMITOM, la régie de Quartier du pays de Meaux et les magasins LECLERC.

Ce moment au service de la nature a permis de collecter des déchets en milieux naturels et urbains, dans tous les quartiers de la ville, notamment le secteur du boulodrome (près du stade Corazza). Son objectif reste de sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement et à la préservation de la biodiversité.

Cette action consiste à promouvoir la protection du cadre de vie et de l’environnement et de permettre à des salariés en insertion de transmettre leurs savoir-faire aux plus jeunes !

LA RESSOURCERIE HORIZON A PARTICIPE A L'OPERATION NETTOYONS LA NATURE LA RESSOURCERIE HORIZON A PARTICIPE A L'OPERATION NETTOYONS LA NATURE LA RESSOURCERIE HORIZON A PARTICIPE A L'OPERATION NETTOYONS LA NATURE

HORIZON CONTRIBUE A LA PROTECTION DES FEMMES EN GRAND DANGER

LE 13 juin 2014 l'association HORIZON était présente au Tribunal de Grande Instance de Meaux aux côtés de SOS FEMMES, des chefs de juridiction, sous la présidence de Madame a Préfète  et de tous les acteurs de la mise en place du dispositif Téléphone Grand Danger.

Ce dispositif permettra à toute femme victime de violences conjugales de bénéficier d'un téléphone permettant si elle se sent en danger d'appeler sans délai un opérateur qui évaluera très rapidement le degré de dangerosité de la situation et pourra alerter les services de police ou de gendarmerie en cas de besoin.

SOS FEMMES est chargée de définir quelles femmes doivent en bénéficier et sera amenée à solliciter HORIZON pour évaluer le degré de dangerosité de l'auteur. HORIZON en effet est spécialisée dans la prise en charge des auteurs de violences conjugales et apporte son expertise.

HORIZON CONTRIBUE A LA PROTECTION DES FEMMES EN GRAND DANGER

LA RESSOURCERIE LE GRENIER HORIZON A FETE SES TALENTS LE 14 JUIN 2014

Vous avez été nombreux à découvrir les talents d'HORIZON : collectionneurs, couturiers, photographes, pâtissiers, cuisiniers, maquettistes, dessins 3D, légumes...

Ambiance chaleureuse sous le soleil bienveillant, exposants heureux de présenter leurs talents: bravo à Dorothée, France Lise, Pascal, Thierry, Reinette, Elourdes, Catherine, Sophie, Jonathan, Radija, Annie, Didier, Eddie, Gaëlle, Lucie, Abdelhak, David, Christophe ... et à tous les salariés qui ont donné un coup de main dans la préparation ou pendant la manifestation.

Ces portes ouvertes étaient une première et sont prometteuses ! Elles permettent de constater de visu et de sentir l'ambiance HORIZON au service de l'épanouissement personnel facteur d'insertion sociale et professionnelle.

LA RESSOURCERIE LE GRENIER HORIZON A FETE SES TALENTS LE 14 JUIN 2014 LA RESSOURCERIE LE GRENIER HORIZON A FETE SES TALENTS LE 14 JUIN 2014 LA RESSOURCERIE LE GRENIER HORIZON A FETE SES TALENTS LE 14 JUIN 2014

HORIZON S'INVITE AUX CARNETS DE CAMPAGNE SUR FRANCE INTER (à partir 14mn 06)

L'association HORIZON est membre du REFER : réseau francilien des acteurs du réemploi en Ile de France

L'association HORIZON est membre du REFER : réseau francilien des acteurs du réemploi en Ile de France

Né en janvier 2014, le REFER est un réseau d’acteurs du réemploi agissant dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire qui ont pour ambition de :

DIMINUER le volume des déchets soumis à l’incinération, par la collecte, le tri, la revalorisation et le réemploi ;

CONTRIBUER à consolider le lien social par l’insertion, l’accompagnement pré-professionnel et la vente solidaire d’objets ordinaires ;

DÉVELOPPER des actions visant à sensibiliser les publics
à la surconsommation et au gaspillage, aux nécessités d’une production économe et respectueuse des conditions de la vie.

Retrouvez le site du REFER et la localisation des 10 ressourceries francilienne : réseau francilien du réemploi

HORIZON participe à la Semaine du Développement Durable organisée par les villes de Meaux et Nanteuil-lès-Meaux

Du 27 mars au 9 avril 2014 la ville organise la sensibilisation de la population par des animations et des expositions dans les centres sociaux municipaux.

Le mercredi 2 avril 2014 la ressourcerie HORIZON a participé à la journée d'information sur le tri sélectif et le recyclage au centre Louis Aragon, mail des Allobroges à Meaux et à la collecte de mobiliers sur la place de la mairie de Nanteuil-lès-Meaux.

Ce fut l'occasion de présenter la collecte textile et la collecte papier aux enfants de Meaux ainsi que le réemploi de mobiliers aux habitants de Nanteuil-lès-Meaux.

Bilan très positif dressé par les encadrants techniques (Dorothée, Pascal et Cyril) qui ont constaté la forte implication des personnes en insertion volontaires dans l'explication de nos métiers environnementaux.

Pour ceux qui ont raté l'évènement nous vous donnons rendez-vous à la ressourcerie HORIZON à nos horaires d'ouverture ou sur notre site !

HORIZON participe à la Semaine du Développement Durable organisée par les villes de Meaux et Nanteuil-lès-Meaux HORIZON participe à la Semaine du Développement Durable organisée par les villes de Meaux et Nanteuil-lès-Meaux

ECLAIRAGE DU METIER D INTERVENANT SOCIO JUDICIAIRE A HORIZON DANS LES ACTUALITES SOCIALES HEBDOMADAIRES

Une journaliste et une photographe sont venues vivre le quotidien de l'équipe du service actions judiciaires de l'association HORIZON à Meaux qui est mandaté par les magistrats du TGI de Meaux.

Occasion de comprendre et de questionner le métier auprès des intervenants socio judiciaires HORIZON, des responsables de l'association HORIZON et de la fédération Citoyens et Justice.

Denis L'HOUR le directeur général de la fédération Citoyens et justice précise que ce métier doit devenir une profession, avec une réelle qualification permettant d'harmoniser le niveau de formation et les pratiques  des intervenants socio judiciaires, dans le respect d'un cadre déontologique rigoureux. La fédération œuvre activement en ce sens en vue de la création d'un certificat propre aux intervenants socio judiciaires.

retrouvez le site de la fédération Citoyens et justice !

ECLAIRAGE DU METIER D INTERVENANT SOCIO JUDICIAIRE A HORIZON DANS LES ACTUALITES SOCIALES HEBDOMADAIRES ECLAIRAGE DU METIER D INTERVENANT SOCIO JUDICIAIRE A HORIZON DANS LES ACTUALITES SOCIALES HEBDOMADAIRES

1 000 arbres plantés sur le chantier maraîchage à Congis sur Thérouanne

Notre chantier a profité de l’hiver pour préparer ses habits de printemps.

En attendant les premiers semis, la serre a été déplacée pour être moins au vent, et plus de 1 000 arbres ont été plantés grâce au collectif d'entrepreneurs sociaux "Pur Projet" qui soutient le chantier d’insertion en permettant ainsi de développer la bio diversité et de protéger les cultures des courants d’air !

Occasion pour le maire de Congis sur Thérouanne et le directeur de l’association Horizon de planter un de ces 1 000 arbres avec les encadrants techniques et les salariés du chantier. Ces plantations sont une marque de confiance en l’avenir car ces arbres, outre leur évident potentiel environnemental et écologique, démontrent que l’on s'autorise 'pour de vrai' à prendre le temps de voir s’embellir le futur et de le réfléchir dans un sens plus généreux pour les générations à venir.

Concrètement les premiers paniers légumes seront disponibles à la petite boutique de Congis, directement sur le site et à la ressourcerie HORIZON à Meaux.
Le panier sera garni de la production du moment, permettant ainsi à ceux qui veulent des légumes de Congis de profiter de la culture locale !

Retrouvez le site du collectif d'entrepreneurs sociaux  Pur Projet

1 000 arbres plantés sur le chantier maraîchage à Congis sur Thérouanne 1 000 arbres plantés sur le chantier maraîchage à Congis sur Thérouanne 1 000 arbres plantés sur le chantier maraîchage à Congis sur Thérouanne

L'association HORIZON intègre le RESEAU national des RESSOURCERIES

Après plusieurs mois de travail en ce sens en 2013 notre candidature a été acceptée lors du conseil d'administration du réseau en décembre 2013 : Réseau des ressourceries

La RESSOURCERIE HORIZON est née : elle regroupe le chantier "collecte tri papier" et le chantier "le grenier" permettant la remise à l'emploi de 52 personnes en contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelables pour une durée de 26 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours de travail.

La RESSOURCERIE HORIZON se mobilise pour mettre en œuvre les 4 principes : collecte, valorisation, redistribution et sensibilisation.

Les deux chantiers NATURE  "espaces verts" et "maraîchage" vont bénéficier de la dynamique ressourcerie en intégrant l'aspect sensibilisation.

La RESSOURCERIE HORIZON a rejoint sans plus attendre les réseau francilien des ressourceries dont nous vous laissons découvrir les implantations dans le flyer ci après, vous constaterez qu'il y a souvent une ressourcerie près de chez vous!

L'association HORIZON intègre le RESEAU national des RESSOURCERIES

Naissance de l'Association Régionale d'Insertion par le Logement et l'Emploi

L'Association Régionale d'Insertion par le Logement et l'Emploi (ARILE) est née au 4ème trimestre 2013, fruit d'un long travail de rapprochement des associations HORIZON et HABITAT EDUCATIF autour d'un projet associatif commun.

L'objet de l'ARILE est de :
- constituer un groupement d'associations ayant pour objectif l'action sociale, l'insertion, l'hébergement et l'accompagnement des personnes et des familles en difficulté ;
- d'optimiser les compétences, les moyens humains et matériels des associations membres et de rechercher la mutualisation des moyens ;
- d'améliorer les pratiques et la qualité des missions des associations membres ;
- de valoriser les associations membres en créant une instance commune ayant capacité à mieux assurer une présence auprès des instances locales, départementales, régionale et nationale ;
- de développer tous moyens susceptibles de concourir à la réalisation de l'objet social et de tous objets similaires ou connexes.


Dès décembre 2013 l'ARILE a été retenue parmi 15 projets régionaux présentés pour une expérimentation initiée par l'AFFIL et la DRHIL. Le projet consiste à mettre en place un accompagnement des ménages en difficulté sociale dans leur logement en tant que locataire en titre permettant la mise en place d'une démarche socio éducative globale et adaptée aux moments clefs de l'accès au logement.

Retrouvez les articles des journaux Le Parisien et La Marne.

Naissance de l'Association Régionale d'Insertion par le Logement et l'Emploi Naissance de l'Association Régionale d'Insertion par le Logement et l'Emploi Naissance de l'Association Régionale d'Insertion par le Logement et l'Emploi

LA FONDATION CARREFOUR SOLIDARITE SOUTIENT LES MISSIONS D'HORIZON

Carrefour Solidarité a fait un don en septembre 2013 de près de 60 kg de matériel de puériculture dont 22 transats pour le premier âge, deux caisses de chaussures, chaussons, anoraks et brassières pour les enfants de 6 mois à 2 ans.

En novembre 2013 Carrefour Solidarité a donné 80 kg de jouets représentant 50 jouets qui viendront remplir la hotte du Père Noël pour les familles hébergées lors de la fête  organisée le 11 décembre à partir de 15H30 à la salle Malonga, espace mis gracieusement à la disposition des associations Horizon et Habitat Educatif par le centre social Aragon.


retrouvez le site de la fondation Carrefour: fondation carrefour solidarité

LA FONDATION CARREFOUR SOLIDARITE SOUTIENT LES MISSIONS D'HORIZON

HORIZON A LA GARE DE MEAUX CE JEUDI 14 NOVEMBRE 2013 POUR LA JOURNEE DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

HORIZON ce jeudi 14 novembre 2013 s'est mobilisée de 6H00 du matin à 8H00 à la gare de Meaux, comme de nombreuses autres structures d'insertion par l'activité économique  en Ile de France, pour rappeler que "Toute personne a droit au travail".

Plus de 15 personnes salariées d'Horizon des chantiers d'insertion ressourcerie (collecte papier et d'objets réutilisables pour réemploi) sont allées à la rencontre des voyageurs en partance pour le travail.

Horizon a ainsi fait passer auprès de plus de 3 000 voyageurs l'information qu'elle emploie grâce à ses 4 chantiers d'insertion plus de 70 personnes en entrée et sortie permanente toute l'année.


Regardez la vidéo de l'économie sociale et solidaire : le film toute personne a droit au travail

Lisez le document ci-après vous permettant d'agir concrètement !

HORIZON A LA GARE DE MEAUX CE JEUDI 14 NOVEMBRE 2013 POUR LA JOURNEE DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE HORIZON A LA GARE DE MEAUX CE JEUDI 14 NOVEMBRE 2013 POUR LA JOURNEE DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

HORIZON PARTICIPE A LA FORMATION SENSIBILISATION AU REPERAGE DES VIOLENCES CONJUGALES POUR LA CAPM

HORIZON PARTICIPE A LA FORMATION SENSIBILISATION AU REPERAGE DES VIOLENCES CONJUGALES POUR LA CAPM

Six matinées d'information pour répondre face à la forte demande d'information sur le délicat sujet des violences conjugales : trois en  2013 et trois en 2014.

Les intervenants sont la déléguée départementale aux droits des femmes, deux intervenantes de l'association SOS Femmes Meaux, une intervenante du centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Seine et Marne (CIDFF 77) et un intervenant de l'association Horizon.

L'objet de cette matinée est dans une première partie de rappeler l'évolution légale et pénale du contexte général, d'expliquer concrètement comment s'exercent les violences au sein du couple avec la présentation du cycle de la violence (climat de tension et de peur, explosion de la violence, transfert de responsabilité, rémission), les freins de la victime pour se mettre en sécurité, la victime collatérale qu'est l'enfant (violence vécue, vue, entendue ou ressentie).

Dans une seconde partie l'objectif est de présenter les opérateurs de terrain qui agissent sur le sujet :
 - l'accompagnement des victimes avec l'association SOS Femmes Meaux ;
 - l'information des victimes avec le CIDFF 77 ;
 - la prise en charge des auteurs avec l'association Horizon.

Enfin la matinée laisse une large place aux questions que se posent les professionnels qui sont confrontés à des suspicions à travers leur travail que ce soit à la crèche, l'école primaire, les CCAS, la police municipale :
comment repérer une situation de violence au sein de mon travail,
vers qui orienter et comment ?

Notre projet de réhabilitation du siège retenu pour le OFF du développement durable

Le cabinet C&E ingénierie a proposé notre dossier pour le OFF du développement durable ! et a été sélectionné.

L'objectif est de valoriser des initiatives et des projets de nature et de tailles diverses qui se situent à côté des labels et certifications habituels mais pour lesquels maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre se sont fixés leurs propres désirs et ambitions.

Allez voir les projets innovants qui ont poussé le curseur plus loin dans un ou plusieurs domaines comme l'urbanisme, le paysage, le social, l'économique... en cliquant
www.leoffdd.fr et ouvrez la page Voir tous les projets du OFF DD 2013

ACTION MOBILITE PERMIS DE CONDUIRE 2014 = C'EST PARTI !

Fort du succès des années précédentes, pour cette nouvelle année ce sont 12 personnes qui sont inscrites à la formation mobilité permis de conduire.

L'action se déroule en 2 phases : l'apprentissage du code d'avril à juin 2014 et le passage du code, puis de septembre à décembre 2014 l'apprentissage de la conduite pour ceux qui auront obtenu le code et le passage du permis de conduire d'ici la fin 2014.

Pour mémoire cette action est une nouvelle fois financée par le PLIE de Meaux Programme pour la deuxième chance, le formateur est Ecole de Conduite Française à Meaux et le porteur du projet l'association HORIZON.

Les apprenants sont toutes des personnes suivies par les référents emploi du Programme pour la deuxième chance et dont l'obtention du permis représente une levier significatif pour l'emploi. Ils ont contribué à hauteur de 100 euros pour cette formation.

ACTION MOBILITE PERMIS DE CONDUIRE 2014 = C'EST PARTI ! ACTION MOBILITE PERMIS DE CONDUIRE 2014 = C'EST PARTI ! ACTION MOBILITE PERMIS DE CONDUIRE 2014 = C'EST PARTI !

RETOUR SUR L'ASSEMBLEE GENERALE 2012 DU LUNDI 25 MARS 2013

Devant une assemblée réunie à la maison départementale des solidarités de Meaux, la présidente de l'association a présenté son rapport moral, fait approuver les comptes 2012.

Puis les salariés ont présenté des éclairages du rapport d'activité 2012 tant à partir du logement, de l'emploi que de la justice au bénéfice du plus grand nombre.

Afin de démontrer l'importance des partenariats et du travail en réseau indispensable à mettre en oeuvre au service d'un accompagnement efficace des bénéficiaires, des présentations communes avec certains partenaires ont eu lieu. Promotrans, Ambulances MAS, Programme pour la deuxième chance, lycée Jean Rose, Club d'aviron de Meaux, Médiathèque de Meaux, Culture du coeur 77 et Habitat Educatif Meaux.

Consulez notre rapport d'activité 2012.

RETOUR SUR L'ASSEMBLEE GENERALE 2012 DU LUNDI 25 MARS 2013

MEILLEURS VOEUX 2013

Un petit clic sur l'image pour découvrir notre carte de voeux  2013 !

MEILLEURS VOEUX 2013

HORIZON S'ENGAGE ENCORE PLUS DANS LA COLLECTE DU TEXTILE

Depuis novembre 2012 la ville de Meaux a donné son accord pour que l'association HORIZON installe sur le domaine public de la ville 15 conteneurs à vêtements.

Cette nouveauté permet de développer l'activité du chantier d'insertion par l'activité économique Le Grenier, agréé par la DIRECCTE de Seine et Marne, puisque ce sont au total 33 personnes, en contrat à durée déterminée d'insertion de 6 mois renouvelables, qui y travaillent.

Ces conteneurs permettent à la population meldoise de déposer à proximité de leur lieu d'habitation vêtements et textiles.  

L'association collecte et trie les vêtements puis les met en vente au sein de sa friperie à petits prix, les invendus sont ensuite donnés à l'association Le Relais basée à Soissons qui fait également travailler des personnes en insertion.

Nous comptons sur vous tous pour agir solidairement et environnementalement en faveur de l'emploi et de la diminution des déchets.

Il y a forcément un conteneur près de chez vous !

HORIZON S'ENGAGE ENCORE PLUS DANS LA COLLECTE DU TEXTILE HORIZON S'ENGAGE ENCORE PLUS DANS LA COLLECTE DU TEXTILE HORIZON S'ENGAGE ENCORE PLUS DANS LA COLLECTE DU TEXTILE

PENDANT LES MUZIK'ELLES HORIZON A PARTICIPE A LA 2ème BROCANTE MUSICALE DE MEAUX

Dans le cadre des Muzik'elles 2012, grâce au dynamisme de notre partenaire 77FM 95,8, une équipe du chantier d'insertion Le Grenier a organisé un stand proposant des disques 33 et 45 tours, des partitions de musique, des instruments et boites à musique.

Occasion tout au long de la journée ensoleillée de faire connaître et d'expliquer à la population le projet d'insertion socio professionnelle de l'association au service de l'emploi avec 4 chantiers d'insertion pour 70 salariés en CDD CUI et de rappeler qu'Horizon reçoit des dons, est ouvert à la vente pour Le Grenier mais également propose des services d'entretien d'espaces verts, de collecte de papier de bureau et vend des légumes bio.

Un grand bravo à Pascal et Riadh pour leur implication tout au long de la journée.

PENDANT LES MUZIK'ELLES HORIZON A PARTICIPE A LA 2ème BROCANTE MUSICALE DE MEAUX PENDANT LES MUZIK'ELLES HORIZON A PARTICIPE A LA 2ème BROCANTE MUSICALE DE MEAUX PENDANT LES MUZIK'ELLES HORIZON A PARTICIPE A LA 2ème BROCANTE MUSICALE DE MEAUX

VISITE DE LA SOUS PREFETE DELEGUEE A LA VILLE MADAME LETOCART

Madame LETOCART sous préfète de Seine et Marne chargée de la ville ainsi que madame Lilia DRIDI déléguée du préfet ont visité le jeudi 23 août 2012 les deux derniers chantiers d'insertion par l'activité économique de l'association HORIZON : les chantiers collecte papier et maraichage bio.

Occasion pour les encadrants et salariés en insertion de présenter leur travail et d'échanger avec madame la sous préfète, occasion également de vérifier in situ les investissements réalisés sur ces deux chantiers : l'achat d'un véhicule pour la collecte papier et d'une serre pour la culture des légumes, investissements financés par des fonds de l'Etat fléchés ACSE.

VISITE DE LA SOUS PREFETE DELEGUEE A LA VILLE MADAME LETOCART VISITE DE LA SOUS PREFETE DELEGUEE A LA VILLE MADAME LETOCART VISITE DE LA SOUS PREFETE DELEGUEE A LA VILLE MADAME LETOCART

HORIZON ELUE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FEDERATION CITOYENS ET JUSTICE

La fédération Citoyens et justice a revu ses statuts en assemblée générale extraordinaire et a arrêté son projet fédéral pour les années à venir, le jeudi 21 juin 2012, après de long et riches mois de débats et réflexions.

Le lendemain, l'association a été élue membre du conseil d'administration de la fédération Citoyens et justice.

L'association montre ainsi le renforcement de son engagement au service de :
- l'affirmation du droit de l'Homme à être acteur de sa propre histoire,
- la promotion de la Citoyenneté qui s'exerce dans une société respectueuse des droits et des individus,
- l'exerce de ses missions dans un souci constant de tolérance, de solidarité et d'humanité,
- l'inscription de son action dans une justice préventive, réparatrice et médiatrice qui permet la réconciliation entre l'individu et la société,
- la participation à l'égalité de traitement et à la mise en oeuvre d'une réponse judiciaire équitable, lisible et soucieuse du sens de la sanction,
- son engagement au service d'une justice inscrite dans une démarche de cohésion sociale et de responsabilisation,
défendre l'accès aux droits pour tous.

www.citoyens-justice.fr/

HORIZON ELUE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FEDERATION CITOYENS ET JUSTICE

HORIZON ACTEUR DE LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Du 1er au 7 avril 2012 l'association HORIZON ouvre ses portes pour son nouveau chantier d'insertion par l'activité économique "collecte papier".

Occasion de présenter son action de collecte et de tri des papiers dits de bureau et d'archive afin de donner de l'emploi à 10 personnes en insertion dans une démarche éco environnementale. L'association HORIZON qui existe depuis 1978 dispose aujourd'hui de 4 chantiers d'insertion par l'activité économique tous ayant un lien avec l'environnement : un vide grenier, de l'entretien d'espaces verts, du maraîchage bio et de la collecte de papiers.

Pour ce faire ce sont 70 personnes qui disposent d'un CDD-CUI de 6 mois renouvelable, en vue d'acquérir des compétences professionnelles, de se remettre dans la dynamique emploi et de trouver un emploi de droit commun à la sortie.

Nous comptons sur le soutien de tous pour gagner le pari de l'insertion éco environnementale !


retrouvez le site de la semaine du développement durable !

HORIZON ACTEUR DE LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE HORIZON ACTEUR DE LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE HORIZON ACTEUR DE LA SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

HORIZON MET EN PLACE UN NOUVEL ATELIER DE GESTION DU STRESS


Du 2 avril au 2 juillet 2012, les personnes se sentant concernées par la gestion du stress et résidant à Meaux dans les quartiers de Beauval et Dunant pourront se ressourcer en apprenant à mieux gérer leur stress !

Le groupe se réunira chaque lundi de 14h à 16h au centre Louis Aragon , situé mail des allobroges à Beauval à Meaux. Il sera animé par Claire Visseaux, psychologue.

Vous pourrez apprendre comment fonctionne le stress, quelles sont les règles d’une bonne hygiène du sommeil, les clés d’une bonne affirmation de soi et de la gestion des émotions, les techniques pour se relaxer et tenir les idées négatives à distance. Vous aurez aussi plaisir à échanger avec le reste du groupe et échanger vos savoir-faire en matière de gestion du stress.

Les personnes intéressées peuvent contacter Claire Visseaux, soit par téléphone au 01 60 09 93 91, soit par courriel : c.visseaux@horizon-77.com

Cette action est rendue possible grâce au financement du contrat urbain de cohésion sociale expérimental.

HORIZON MET EN PLACE UN NOUVEL ATELIER DE GESTION DU STRESS

HORIZON INSCRIT SUR LA LISTE DES ENQUETEURS SOCIAUX DE LA COUR d'APPEL DE PARIS

L'assemblée générale de la cour d'appel de Paris avait décidé d'inscrire l'association Horizon sur la liste des enquêteurs sociaux pour une période de 5 ans. Suite à la prestation de serment du 9 janvier 2012 devant la 1ère chambre de la Cour d'appel de Paris, l'association est inscrite pour la période 2012-2016.

Les enquêteurs sociaux réalisent des enquêtes sociales à la demande des magistrats du siège, plus particulièrement des juges aux affaires familiales, des juges des tutelles et des juges pour enfants à qui ils adressent leur rapport.

L'association HORIZON peut donc être mandatée par tout magistrat du siège, du ressort de la Cour d'appel de Paris.

HORIZON INSCRIT SUR LA LISTE DES ENQUETEURS SOCIAUX DE LA COUR d'APPEL DE PARIS

LES SALARIES DE L'ENTREPRISE HAMA DE POINCY SOUTIENNENT L'INSERTION

Les salariés de l'entreprise HAMA de Poincy ont effectué une vente privée dont les profits sont destinés à soutenir l'action d'une association meldoise.

Et c'est l'association HORIZON qui a été retenue.

Ainsi 1 400 euros ont été remis le vendredi 13 janvier 2012, jour de chance donc !

Un grand merci à l'entreprise HAMA et ses salariés pour ce soutien qui permettra d'améliorer l'espace du grenier dans sa partie "friperie" avec deux cabines d'essayages et de nouveaux présentoirs pour améliorer le confort des clients et la présentation des vêtements proposés.

LES SALARIES DE L'ENTREPRISE HAMA DE POINCY SOUTIENNENT L'INSERTION

NOVEMBRE 2011 : MOIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE A LA GARE DE MEAUX

Les salariés d'Horizon étaient à la gare de Meaux, jeudi 10 novembre 2011 de 6 heures à 9 heures, pour expliquer à 2 000 voyageurs nos missions d'insertion socio professionnelles.
En Ile de France ce sont 27 000 emplois qui sont créées grâce aux structures d'insertion sociales par l'activité économique : associations intermédiaires, entreprises d'insertion, régies de quartier, entreprises de travail temporaire d'insertion et chantgiers d'insertion.
Horizon à Meaux fait partie de ces structures qui accueillent et forment des hommes et des femmes ayant besoin d'un accompagnement vers l'emploi en leur proposant des contrats de travail.
Nous participons ainsi activement au quotidien au développement économique local et à la création de lien social.
Nous apportons la preuve que chacun peut être employé et que c'est tous ensemble que nous devenons des acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Pour en savoir plus consultez nos deux pièces jointes.